LANCEMENT DES CONCOURS ADMINISTRATIFS 2025 ET D’ENTREE A L’ENA 2026
Plus de 500 concours lancés, les inscriptions démarrent le 28 février
Le mercredi 19 février 2025, la Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée OULOTO a procédé au lancement des Concours Administratifs session 2025 et d’entrée à l’Ecole Nationale de l’Administration (ENA) en 2026, dans le hall du Ministère.
Cette année pour les concours administratifs, il sera ouvert cinq cent quarante-sept (547) opportunités dont deux cent quatre (204) pour les recrutements nouveaux et trois cent quarante-trois (343) concours de promotion. Au nombre de ces concours, figurent dix (10) concours de recrutement exceptionnel spécifique ouverts à l’attention des ivoiriens de la diaspora et quatre-vingt-cinq (85) concours professionnels exceptionnels de promotion dans les grades A5, A6 et A7.
En ce qui concerne l’ENA six (06) concours seront ouverts, dont trois (03) concours directs et trois (03) concours professionnels d’accès aux trois cycles de formation (Cycle Moyen, Cycle Moyen Supérieur et Cycle supérieur), au titre de l’année 2026.
Les inscriptions en ligne pour les concours administratifs débuteront le vendredi 28 février pour prendre fin le vendredi 11 avril 2025.
Quant à l’ENA ces inscription se feront sur le site web de l’école ( www.ena.ci) du mercredi 26 février au jeudi 27 mars 2025.
Cette année l’objectif a déclaré Madame la Ministre d’Etat est de faire de la session 2025 une édition exemplaire. En effet, l’atelier-bilan de l’organisation des concours tenu le jeudi 6 février 2025 à l’ENA a permis d’évaluer les acquis, d’identifier les insuffisances et de formuler des recommandations stratégiques. Par ailleurs, il s’agit de capitaliser sur les acquis des « réformes entamées de depuis 2021 pour moderniser et sécuriser le processus des concours ».Ainsi donc « les pratiques innovantes qui ont impacté positivement les concours des sessions antérieures se poursuivront ». Il s’agit notamment du téléversement en ligne du dossier de candidature ; de la poursuite de la déconcentration des compositions assistées par ordinateur (pour les concours administratifs ) et des tests de présélection des concours d’entrée à l’ENA avec le maintien des centres de composition de Yamoussoukro et Daloa ; de la reconduction exceptionnelle de la mesure de relèvement de deux ans de l’âge limite pour faire acte de candidature ; de l’harmonisation au 05 janvier 2025 de la date de référence pour le calcul de l’ancienneté des fonctionnaires candidats aux concours de promotion et du maintien de l’épreuve orale devant le grand jury sous forme d’entretien pour ce qui concerne particulièrement l’ENA.
Par ailleur lesdix (10) villes abritant l’organisation et les compositions écrites pour lesconcours administratifs depuis 2021 ont également été reconduites. Ce sont Abidjan, Abengourou, Bondoukou, Bouaké, Daloa, Gagnoa, Korhogo, Man, San-Pedro et Yamoussoukro. Pour le concours d’entrée l’ENA, l’extension de la déconcentration des épreuves écrites de la première étape (phase de présélection) a été élargie à la ville d’Abengourou.
« Je procèderai au lancement des compositions des concours administratifs le samedi 07 juin 2025 », a annoncé Madame la Ministre d’Etat.
Cette année encore, elle a lancé un appel aux candidats. « Les concours administratifs sont exclusivement basés sur le mérite. Aucune fraude, aucun passe-droit ne sera toléré ! J’exhorte donc tous les candidats à se détourner des vendeurs d’illusions et à les dénoncer au numéro vert 1364. Votre avenir se joue ici : travaillez, excellez, réussissez «, a-t-elle lancé, insistant de ce fait sur des concours toujours plus transparents, toujours plus rigoureux.
Bonjour monsieur, madame je me nomme Naounou Bolou Fabrice je suis intéressé par ce travail
Bonjour